L’Ayurveda, la science de la vie
L’alimentation, l’hygiène de vie et l’équilibre entre le corps et l’esprit sont les bases de l’Ayurvéda.
L’Ayurvéda vise la prévention des maladies, la promotion de la santé, la longévité et le bien-être.
Ainsi, elle ne se fixe pas seulement sur les problèmes physiques mais aussi les problèmes émotionnels, spirituels. Enfin elle touche tout ce qui est lié à la vie.
ayurveda
Une médecine douce
Elle est toutefois reconnue par l’OMS comme étant une médecine traditionnelle « complémentaire », « alternative » ou « douce ».
« La médecine traditionnelle inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des plantes, des thérapies manuelles, spirituelles, des exercices appliqués dans le but de maintenir le bien-être ainsi que prévenir la maladie ».
Maintenir l’équilibre du corps
L’objectif de l’Ayurvéda est de rétablir et de conserver l’équilibre du corps et de l’esprit. Cela demande une compréhension de l’énergie des substances au-delà des compositions chimiques. Et dans ce sens, l’Ayurveda n’est pas un simple système alternatif de médecine mais plutôt une science de la vie.
De cette manière, un Conseiller/Consultant en Ayurvéda ne se substitue pas aux médecins. Et le respect de cette règle fait que de plus en plus de médecins orientent des patients vers l’Ayurvéda en tant que complément de soin. Actuellement, tous les médecins reconnaissent l’importance de l’implication du patient dans sa guérison.
5 éléments
La combinaison des 5 éléments
Selon l’Ayurveda, nous sommes tous formés à partir des 5 éléments : l’air, l’éther, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments réunis 2 à 2 forment 3 humeurs que nous appelons des doshas. Ce sont Vata, Pitta et Kapha doshas. Nous avons tous en nous ces 3 doshas, avec des proportions différentes. La combinaison de naissance entre ces 3 doshas forme notre constitution et on l’appelle Prakritti.
Le déséquilibre de cette combinaison initiale est cause de maladies. Cette nouvelle combinaison s’appelle le Vrikritti.
Différents facteurs
Les doshas
Chaque dosha a ses caractéristiques, apportant des bonnes et des mauvaises choses.
Différents facteurs agissent sur les doshas et sur leurs proportions en nous. Ces facteurs peuvent être l’alimentation, les émotions, les saisons, les bonnes ou mauvaises habitudes de vie … tout est important et tout est cause et effet.
Réservez votre séance
Un retour au bien-être
C’est cette complexité et cette éternelle recherche d’équilibre de l’ensemble corps/esprit qui est fascinant. La connaissance de notre constitution ayurvédique permet de mieux se connaitre, de comprendre les changements liés aux saisons et savoir réagir correctement, de savoir agir au début des déséquilibres.
En réalisant un bilan ayurvédique complet qui débouchera sur des conseils d’alimentation adaptés à chaque personne, à des conseils d’hygiène de vie, à des indications des soins les plus adaptés, vous arrivez à rétablir l’harmonie de l’organisme.
Parmi d’autres actions de l’Ayurvéda nous pourrions citer comprendre et savoir que faire naturellement face à des gênes digestives ou émotionnelles, donner à chacun de nous le contrôle de notre équilibre et bien-être.
Laissez vous plonger dans cet Univers où vous êtes le principal acteur de votre Bien Etre.